Le cristarium est composé de 6 rôles. Seulement 3 sont débloqués au départ, pour débloquer les 3 autres il faut se rendre dans une arche et passer une épreuve.
Le système de FFXIII se base sur l'ATB et les PT.
Sur un tour, l'ATB permet d'attaquer 1 à 6 fois, tout dépend de combien coûte l'action en ATB et de combien d'ATB le joueur possède. Au départ, le joueur en tant que L'Cie commencera son aventure avec 3 ATB. Au maximum la jauge peut être rempli jusqu'à 6.
On débloque une ATB supplémentaire :
- une fois qu'on a vaincu l'Eidolon (ce qui fait 4/6 ATB)
- je crois qu'on peut en débloquer un quand on a l'attaque ultime car l'attaque ultime (ou limite) on la possède que si on a 6 ATB.
- peut-être en débloque-t-on une dans le cristarium
Le tout est à vérifier.
Les PT permette d'agir sans utiliser l'ATB, au maximum on ne peut avoir que 5 PT.
- Invocation (3 PT): permet d'invoquer l'Eidolon du personnage
- Acuité (1 PT): permet de découvrir une partie des caractéristiques d'un ennemi
- Nouveau souffle (2 PT): ranime les équipiers KO et restaure tous les PV
- Séisme (1 PT): infliges de dommages d'élément terre à tous les ennemis et fait ralentir leur jauge de combo
- Neutralisation (1 PT): permet d'effacer les altérations d'état de tous les ennemis et de tous les alliés
- Intermittence (1 PT): vide les jauges ATB des personnages et des ennemis et annule les commandes préparées
Niveau Bonus personnel Bonus au groupe
1 x2.0 x1.05
2 x2.1 x1.05
3 x2.2 x1.10
4 x2.3 x1.10
Max x2.5 x1.15
Attaquant
Attaque 1 > Lance une attaque aux dégats physiques sur l'adversaire [Forx1]
Catapultage passif > Lance l'ennemi dans les airs pour lui lancer les assauts, empêchant l'adversaire d'agir
Choc aérien passif > Améliore grandement la puissance des coups quand la cible va sortir de l'état de choc
Choc dangereux passif > Augmente l'impact des attaques sur le taux de dégats d'un ennemi en état de choc
Choc tardif passif > Améliore grandement la puissance des coups quand la cible va sortir de l'état de choc
Coup de grâce passif > Tue instantanément un ennemi dont les points de vie sont bas
Coup surprise passif > Améliore la puissance des coups quand l'Attaquant n'est ciblé par aucun adversaire
Fauchage 2 > Lance une attaque de zone aux dégats physiques centrée sur un adversaire [Forx1, Tous]
Férocité passif > Chaque adversaire qui meurt recharge un segment ATB de l'Attaquant
Impulsion passif > Augmente les dégats de l'Attaquant quand la jauge de choc de l'ennemi est vide
Persécution passif > Régénère légèrement un segment ATB quand l'Attaquant cible un ennemi sous altération d'état
Point du tyran tous > Puissante attaque proportionnelle au taux de dégats de l'ennemi, vide la jauge de choc
Queue du dragon tous > Puissante attaque proportionnelle au taux de dégats de l'ennemi, vide la jauge de choc
Ravage passif > Remplacer et améliore une attaque de zone de l'attaquant quand un Ravageur est dans le groupe
Ruine 1 > Lance une attaque aux dégats magiques sur un adversaire [Magx2]
Ruine2 3 > Lance une attaque de zone aux dégats magiques sur les adversaires [Magx2, Tous]
Vigueur passif > Améliore la force et la magie de l'Attaquant quand ses PV sont proche du maximum [For&Mag+25%]
Bonus Niv.2 > le bonus augmente les dégâts physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente les dégâts physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente les dégâts physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente les dégâts physiques et magiques au palier suivant
Niveau Dégats subis Dégats subis par les alliés
1 x0.65 x0.92
2 x0.63 x0.92
3 x0.60 x0.89
4 x0.56 x0.89
Max x0.50 x0.86
Défenseur
Contre chargé 1 > Le Défenseur contre-attaque après avoir défendu, puissance en fonction du temps passé à défendre [Nb.TourxForx1]
Contre vengeur 1 > Le Défenseur contre-attaque après avoir défendu, puissance en fonction du nombre de défenses réalisées [Nb.DefxForx0,5]
Défi 1 > Focalise l'attention d'un ennemi sur le Défenseur avec taux de réussite de 99%
Esquive passif > Le Défenseur esquive parfois les attaques [Esq+50%]
Garde d'acier 1 > Posture défensive augmentant les résistances en fonction du nombre d'assaut encaissé [Def&Pro+50%]
Garde mirage 1 > Posture de combat défensive favorisant les esquives [Esq+75%]
Garde vitale 1 > Posture défensive régénérant progressivement les PV du Défenseur [Récup]
Provocation 1 > Focalise l'attention des ennemis sur le Défenseur, taux de succès de base de 45%
Rempart circulaire passif > Réduit les dégats aux alliés infligés par les attaques à effet de zone ciblant le Défenseur comme cible principale [Deg/2]
Rempart d'urgence passif > Augmente la résistance physique et magique du Défenseur quand sa jauge de PV est dans le rouge [Def&Pro+75%]
Riposte passif > Le Défenseur contre-attaque parfois après une esquive [Contre-Attaque20%]
Survie passif > Lorsque le défenseur meurt d'une attaque qui lui enlève un très grand nombre de PV, il revient à la vie instantanément avec 1 PV
Bonus Niv.2 > le bonus augmente les résistances physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente les résistances physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente les résistances physiques et magiques au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente les résistances physiques et magiques au palier suivant
Niveau Bonus personnel Bonus au groupe
1 +1.0% +0.1%
2 +1.5% +0.1%
3 +2.0% +0.2%
4 +2.5% +0.2%
Max +3.0% +0.3%
Ravageur
Air 1 > Inflige des dégats à une cible et la projette en l'air [Magx1,5]
Air2 3 > Inflige des dégats sur une petite zone et projette les cibles en l'air [Magx2]
Air3 5 > Inflige des dégats sur une grande zone et projette les cibles en l'air [Magx2,5]
Combo éclair tous > Lance une série d'attaques rapides
Cryo-impact 1 > Inflige des dégats élémentaire de Glace en fonction de la force du Ravageur [Forx2]
Desperado tous > Lance une série d'attaques rapides
Eau 1 > Inflige des dégats d'Eau à une cible [Magx1,5]
Eau2 2 > Inflige des dégats d'Eau sur une petite zone [Magx2]
Eau3 3 > Inflige des dégats d'Eau sur une large zone [Magx2,5]
Electro-impact 1 > Inflige des dégats élémentaire de Foudre en fonction de la force du Ravageur [Forx2]
Exaltation passif > Régénère légèrement un segment ATB quand le Ravageur lance une attaque sur un ennemi en état de choc
Feu 1 > Inflige des dégats de Feu à une cible [Magx1,5]
Feu2 2 > Inflige des dégats de Feu sur une petite zone [Magx2]
Feu3 3 > Inflige des dégats de Feu sur une large zone [Magx2,5]
Foudre 1 > Inflige des dégats de Foudre à une cible [Magx1,5]
Foudre2 2 > Inflige des dégats de Foudre sur une petite zone [Magx2]
Foudre3 3 > Inflige des dégats de Foudre sur une large zone [Magx2,5]
Fougue passif > Augmente le remplissage de la jauge de choc quand les PV du Ravageur sont hauts
Glace 1 > Inflige des dégats de Glace à une cible [Magx1,5]
Glace2 2 > Inflige des dégats de Glace sur une petite zone [Magx2]
Glace3 3 > Inflige des dégats de Glace sur une large zone [Magx2,5]
Hydro-impact 1 > Inflige des dégats élémentaire d'Eau en fonction de la force du Ravageur [Forx2]
Punition céleste tous > Lance une série d'attaques rapides
Pyro-impact 1 > Inflige des dégats élémentaire de Feu en fonction de la force du Ravageur [Forx2]
Synergie passif > Augmente l'impact des attaques sur le taux de dégats de la cible du Ravageur
Bonus Niv.2 > le bonus augmente le remplissage de la jauge de choc au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente le remplissage de la jauge de choc au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente le remplissage de la jauge de choc au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente le remplissage de la jauge de choc au palier suivant
Niveau Taux personnel Taux du groupe
1 x1.20 x1.04
2 x1.24 x1.04
3 x1.28 x1.08
4 x1.33 x1.08
Max x1.40 x1.12
Saboteur
Cercle vicieux passif > Prolonge les altérations d'état en place lorsqu'un Saboteur en inflige une nouvelle
Défaillance 1 > Diminue la résistance magique d'une cible (taux de réussite de 40%) [5 tours]
Défaillance2 3 > Diminue la résistance magique des adversaires (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Dissipation 2 > Retire l'effet positif le plus récent que l'adversaire a obtenu (taux de réussite de 100%) [5 tours]
Fragilité 1 > Diminue la résistance physique d'une cible (taux de réussite de 40%) [5 tours]
Fragilité2 3 > Diminue la résistance physique des adversaires (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Lenteur 1 > Diminue la vitesse d'action d'une cible (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Lenteur2 3 > Diminue la vitesse d'action des adversaires (taux de réussite de 24%) [5 tours]
Malédiction 1 > "Diminue la probabilité de l'adversaire d'interrompre sa cible
Augmente les chances que l'adversaire soit interrompu par une attaque
(taux de réussite de 20%)" [5 tours]
Malédiction2 3 > "Diminue la probabilité des adversaires d'interrompre leurs cibles
Augmente les chances que les adversaires soient interrompus par une attaque
(taux de réussite de 24%)" [5 tours]
Mort tous > Inflige des dégats magiques ainsi que 1% de chances de tuer l'adversaire [Magx5]
Oubli 1 > Empêche une cible d'utiliser la magie (taux de réussite de 20%) [5 tours]
Oubli2 3 > Empêche les adversaires d'utiliser la magie (taux de réussite de 15%) [5 tours]
Poison 1 > Diminue progressivement les PV de l'adversaire (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Poison2 3 > Diminue progressivement les PV des adversaires (taux de réussite de 24%) [5 tours]
Stase 1 > Paralyse totalement une cible (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Stase2 3 > Paralyse totalement les adversaires (taux de réussite de 24%) [5 tours]
Supplice 1 > Empêche une cible d'utiliser des attaques physiques (taux de réussite de 20%) [5 tours]
Supplice2 3 > Empêche les adversaires d'utiliser des attaques physiques (taux de réussite de 15%) [5 tours]
Vulnérabilité 1 > Diminue la résistance élémentaire d'une cible (taux de réussite de 30%) [5 tours]
Vulnérabilité2 3 > Diminue la résistance élémentaire des adversaires (taux de réussite de 24%) [5 tours]
Bonus Niv.2 > le bonus augmente le taux de réussite de l’altération d’état au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente le taux de réussite de l’altération d’état au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente le taux de réussite de l’altération d’état au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente le taux de réussite de l’altération d’état au palier suivant
Niveau Bonus personnel Bonus au groupe
1 x1.20 x1.03
2 x1.23 x1.03
3 x1.26 x1.06
4 x1.29 x1.06
Max x1.32 x1.10
Soigneur
Guérison 2 > Retire l'altération négative reçue en dernier d'un allié
Régénération 1 > Rend beaucoup de PV à un allié dans un état critique [Magx2,5]
Régénération2 2 > Rend beaucoup de PV aux alliés dans un état critique [Magx2,5, Tous]
Soin 1 > Rend des PV à un allié [Magx1,5]
Soin2 2 > Rend des PV au groupe [Magx1,5, Tous]
Vie 3 > Ranime un allié KO
Bonus Niv.2 > le bonus augmente l’efficacité des soins au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente l’efficacité des soins au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente l’efficacité des soins au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente l’efficacité des soins au palier suivant
Niveau Durée personnelle Durée d'un allié
1 x1.20 x1.05
2 x1.35 x1.05
3 x1.50 x1.10
4 x1.65 x1.10
Max x1.80 x1.15
Tacticien
Anti-Eau 2 > Augmente la résistance d'une cible aux sorts d'Eau [Deg.Eau/2]
Anti-Feu 2 > Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Feu [Deg.Feu/2]
Anti-Foudre 2 > Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Foudre [Deg.Foudre/2]
Anti-Glace 2 > Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Glace [Deg.Fglace/2]
Barrière 2 > Augmente la résistance magique d'une cible [Pro+50 %, 5 tours]
Bénédiction passif > Prolonge les effets bénéfiques actifs lorsque le Tacticien en place une nouvelle
Bouclier 2 > Augmente la résistance physique d'une cible [Def+50 %, 5 tours]
Bravoure 2 > Augmente la Force de la cible [For+50 %, 5 tours]
Célérité 2 > Accélère le rechargement de la jauge ATB de la cible [Vitx2, 5 tours]
Endo-Eau 2 > Associe l'élément Eau aux attaques physiques de la cible [5 tours]
Endo-Feu 2 > Associe l'élément Feu aux attaques physiques de la cible [5 tours]
Endo-Foudre 2 > Associe l'élément Foudre aux attaques physiques de la cible [5 tours]
Endo-Glace 2 > Associe l'élément Glace aux attaques physiques de la cible [5 tours]
Foi 2 > Augmente la Magie de la cible [Mag+50 %, 5 tours]
Méga-Barrière 2 > Augmente fortement la résistance magique d'une cible (durée limitée) [Pro+75 %, 3 tours]
Méga-Bouclier 2 > Augmente fortement la résistance physique d'une cible (durée limitée) [Def+75 %, 3 tours]
Méga-Bravoure 2 > Augmente fortement la Force de la cible (durée limitée) [For+75 %, 3 tours]
Méga-Foi 2 > Augmente fortement la Magie de la cible (durée limitée) [Mag+75 %, 3 tours]
Voile 2 > Double la résistance d'une cible aux altérations d'état [5 tours]
Volonté 2 > "Augmente la probabilité de la cible d'interrompre l'adversaire
Diminue les chances que l'adversaire interrompe la cible" [5 tours]
Bonus Niv.2 > le bonus augmente la durée de l’altération d’état bénéfique au palier suivant
Bonus Niv.3 > le bonus augmente la durée de l’altération d’état bénéfique au palier suivant
Bonus Niv.4 > le bonus augmente la durée de l’altération d’état bénéfique au palier suivant
Bonus Niv.5 > le bonus augmente la durée de l’altération d’état bénéfique au palier suivant